Les conseils du Garage de la Meute
Bien changer ses pneumatiques
Il est recommandé d’équiper votre véhicule de 4 pneumatiques identiques ou semblables.
S’il y a trop d’écart entre vos deux trains de pneumatiques, il est possible qu’ils ne répondent pas aussi rapidement, ce qui peut entraîner des difficultés à maîtriser votre véhicule.
Le rapport qualité/prix
Il est important de considérer dans l’achat de son pneumatique la longévité de celui-ci.
En effet, il revient parfois plus cher de prendre un pneu pas cher en vue de faire des économies au moment de l’achat.
Il est possible que ce pneu dure moins longtemps et soit de moins bonne qualité ; il devra donc être changé plus souvent.
Lors du changement des pneumatiques, il est important de prendre en compte plusieurs critères.
Le bruit que gênèrent les pneumatiques, l’adhérence, la qualité de la gomme, il faut trouver le bon compromis.
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Treadwear
indice d’usure de la bande de roulement
Cet indice correspond à la vitesse d’usure de la bande de roulement du pneumatique. Ce test est effectué sur une distance d’environ 10 000 km. La valeur de l’indice est comprise entre 60 et 820.
L’indice de référence est 100. Un pneu avec un indice 50 s’usera 2x plus vite qu’un pneu avec un indice 100. Un pneu avec un indice 150 s’usera 1.5x moins vite qu’un pneu avec un indice 100. En conclusion : plus l’indice d’usure (Treadwear) est grand, plus votre pneumatique aura une longue durée de vie.
Température
indice de résistance à l’échauffement
Cet indice correspond à la résistance du pneumatique à l’échauffement. Il varie entre A et C, C étant le minimum.
Traction
Indice d’adhérence
Cet indice correspond à l’adhérence du pneu sur route mouillée.
Cet indice varie entre A et C. L’indice C correspond à l’indice minimum à respecter. Plus votre indice de traction est élevé plus votre distance de freinage sera courte.
Découvrez les différents types de pneus
Pneu été
Ce pneumatique est idéal pour la conduite sur sol sec, c’est dans ces conditions qu’il aura l’adhérence la plus élevée. Sur sol mouillé, les performances de ce pneumatique seront amoindries. Il est important pour votre sécurité de garder ces pneumatiques en bon état. S’il est usé, le pneumatique perd de son efficacité et peut même devenir dangereux.
Pneu hiver
Dans certains pays, il est obligatoire de monter des pneus hiver. En France, ce n’est pas une obligation. Il est en revanche recommandé de monter ces pneus entre Novembre et Mars lorsque les températures sont en dessous de 10°C.
Il faut faire attention à l’usure de ce type de pneumatique.
Lorsqu’ils sont usés, les pneus ne sont plus efficaces ni sur la neige ni sur la route mouillée. Lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 3 mm, il est recommandé de changer vos pneus afin de conserver une adhérence optimale.
Pneu toutes saisons
Les pneus toutes saisons permettent d’utiliser votre véhicule dans de bonnes conditions autant en été qu’hiver. Ce pneu est un compromis entre pneu été et le pneu hiver.
Néanmoins, ce pneumatique n’est pas aussi efficace qu’un pneu été sur sol sec ou qu’un pneu hiver sur sol enneigé. L’état de votre pneumatique est très important.
Il faut vérifier son état car c’est un élément de sécurité important.
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